Les SOUFFLEURS de FEUILLES
nettoyez à la vitesse du vent

Les souffleurs à feuilles font partie des équipements de jardin les plus présents dans les maisons. Ils permettent de débarrasser les espaces ouverts tels que les jardins et les terrasses des différents déchets qui s’y posent régulièrement. Ces machines sont proposées sous deux principales formes et ont de nombreux avantages ainsi que de nombreux inconvénients. On vous donne plus de détails dans la suite.

Souffleur de feuilles

Les 2 types de souffleurs à feuilles

On distingue principalement deux types de souffleurs à feuilles :

  • les souffleurs à feuilles électriques
  • les souffleurs à feuilles thermiques

Les souffleurs à feuilles électriques

Comme leur nom l’indique, les souffleurs à feuilles électriques fonctionnent grâce à un moteur électrique qui permet de générer le flux d’air nécessaire pour débarrasser les espaces des déchets. On les retrouve sous deux formes : les souffleurs à feuilles avec fil et les souffleurs à feuilles sans fil. Ceux qui sont avec fil doivent être constamment connectés à une prise secteur pour pouvoir fonctionner. Leur poids dépasse rarement 4 kg et ils sont très simples à utiliser. Leur principal inconvénient est qu’ils vous limitent dans l’espace que vous pouvez nettoyer. Les modèles sans fil fonctionnent grâce à une batterie intégrée. Ils offrent un avantage important sur le plan de la mobilité, mais leur puissance est généralement limitée. Ils se rechargent très souvent en moins d’une heure pour une quarantaine de minutes d’utilisation continue.

Les souffleurs à feuilles thermiques

Les souffleurs à feuilles thermiques sont dotés d’un moteur qui fonctionne grâce au carburant. On retrouve des moteurs à deux temps qui nécessitent un ajout d’huile et d’autres à 4 temps qui fonctionnent uniquement avec de l’essence. Ici également, deux principaux modèles sont présents sur le marché. Vous avez les souffleurs thermiques à main et les souffleurs thermiques dorsaux. Les souffleurs thermiques à main offrent une puissance élevée et une rapidité dans l’exécution des tâches. Mais sur plusieurs heures d’utilisation continue, ils peuvent causer quelques douleurs. Les souffleurs thermiques dorsaux se mettent directement au dos. Ils sont plus confortables, mais émettent plus de bruit. Ils coutent également plus cher et ne peuvent pas intégrer une déchiqueteuse. Il existe également un troisième modèle, mais il est beaucoup plus rare sur le marché : les souffleurs à feuilles à roues. Ils sont utilisés sur les grands chantiers. Ce sont les plus lourds avec un poids qui varie entre 4 et 16 kg. Leur entretien est très exigeant à cause de l’utilisation de l’essence et de l’huile et il faut les démarrer régulièrement.

Avantages et inconvénients
d’un souffleur à feuilles

Avec un souffleur à feuilles, vous bénéficiez de :

  • la rapidité : pour nettoyer votre jardin ou votre terrain à la main, il vous faudra plusieurs heures de travail. Mais avec un souffleur à feuilles, vous aurez un espace propre en quelques minutes seulement ;
  • la facilité : tout le monde peut utiliser un souffleur à feuilles. Vous n’avez pas besoin d’être un jardinier professionnel avant de vous en servir ;
  • l’efficacité : votre maison aura toujours un bel aspect qui réjouira vos visiteurs et vos voisins. Mais vous n’aurez pas besoin de transpirer pendant plusieurs minutes avec un râteau ou avec un balai. De plus, certains souffleurs vous permettent de faire en même temps du compost pour fertiliser votre sol.

Par ailleurs, un souffleur peut également servir d’aspirateur ou de broyeur. C’est pour cela que vous retrouverez sur le marché :

  • des aspirateurs souffleurs : ils soufflent les feuilles et vous évitent de devoir les ramasser à la afin. Tous les débris sont automatiquement aspirés et paquetés à l’intérieur d’un sac que vous pourrez vider en un simple geste dès que vous finissez votre nettoyage ;
  • les aspirateurs souffleurs broyeurs : comme leur nom l’indique, ce type d’aspirateur permet de souffler, d’aspirer et de broyer les feuilles. En effet, vu que ces dernières ont un volume important, ce type d’appareil permet de réduire en débris à l’intérieur du sac. L’utilisateur a le choix entre les jeter à la poubelle et les utiliser plus tard comme du compost.

En ce qui concerne les inconvénients des souffleurs à feuilles, ils varient d’un modèle à un autre. Mais pour la plupart d’entre eux, les avantages que procure ce type d’équipement l’emportent largement.

Enfin, pour choisir votre souffleur à feuilles, vous devez tenir compte de :

  • la surface que vous avez à nettoyer : elle définira le type de souffleur qu’il vous faut et vous aidera à faire un investissement juste ;
  • la puissance : elle est généralement exprimée en m3/min. La puissance idéale pour votre souffleur dépend du type d’espace que vous devez nettoyer. Par exemple, un souffleur d’une puissance maximale de 5 min 3 s/min est idéale pour un patio ou un garage ;
  • les nuisances sonores : tenez compte des réglementations qui sont en vigueur dans votre localité en matière de nuisances sonores et d’émissions de carbone.