TAILLE-HAIES
sculptez votre jardin !

Dans un jardin, la végétation ne se développe pas partout de la même façon. On peut y trouver de la pelouse simple, mais aussi d’autres formes de végétaux comme les fleurs, les arbustes, les arbres etc. Un bon jardinier devrait donc posséder un taille-haie. Sa particularité, c’est qu’il peut découper les végétaux de façon claire et précise, quelle que soit leur taille. Avec cet outil, il n’y a pas de raison que votre jardin ne soit pas bien entretenu. Mais comment arriver à trouver le meilleur taille-haie au milieu d’une diversité de modèle ? Quels sont les indices clés qui vous permettront de choisir un modèle ?
Les réponses à ces différentes questions feront l’objet de cet article. Mais avant, intéressons-nous de plus près à l’utilité réelle d’un taille-haie.

Taille-Haie

Pourquoi devez-vous utiliser un taille-haie ?

Un taille-haie est un outil bien différent des autres matériels d’entretien d’espaces verts à l’instar d’une tondeuse, d’une tronçonneuse ou d’une débroussailleuse. Vous vous rendrez compte de son importance si votre jardin regorge de buissons, de haies, mais aussi des buissons, des arbustes et de grands massifs.

Il existe plusieurs façons de tailler une haie.
La manière la plus classique, et celle qu'adopte la plupart des jardiniers, est celle de tailler pour éviter que les débordements de pousse n’empêchent le passage.
D’autres, cependant se révèlent plus ingénieux en donnant à la végétation des formes imaginaires, mais spéciales comme la forme d’un animal. Ce genre de coupe est non seulement rigoureux, mais périodique et il faudrait que le taille-haie soit de qualité et manipulable.

Les modèles de taille-haie

Un taille-haie est fait d’une barre de coupe avec une lame dentée. Lorsqu’il fonctionne, la lame s’active avec des mouvements périodiques ultras rapides. Que ce soit en boutique ou sur internet, deux grands modèles de taille-haie existent : le taille-haie thermique ou électrique et le taille-haie télescopique ou sur perche. Découvrons-les.

Taille-haie thermique ou électrique

Les taille-haies électriques sont recommandés pour les jardins de petites superficies et aux haies à faible densité. Ils sont également utilisés pour donner une coupe personnalisée à sa végétation. Ils constituent d’excellents outils de travail au jardin du fait de leur souplesse, de leur facilité d’utilisation et d’entretien.
Toutefois, utilisez une rallonge, un câble de longueur raisonnable de couleur rouge ou orange (facile à remarquer) à connecter à un secteur. Les modèles sur batterie sont indispensables pour une utilisation dans de grands espaces, mais veillez à l’autonomie et maitrisez exactement la superficie du jardin.

Lourds et souvent chers, mais plus résistants, les taille-haies thermiques offrent une coupe rapide et claire sur de moyennes et grandes surfaces, quel que soit le type de végétation qui prévaut. Ils sont dotés de longues lames (de plus de 50 cm parfois) capables de couper des végétaux de grandes épaisseurs de diamètre. Toutefois, ils émettent beaucoup de bruits, n’ont pas une manipulation aisée et l’entretien est complexe à cause de l’utilisation de l’essence.

Taille-haie télescopique ou sur perche

Le taille-haie télescopique est le modèle le mieux adapté pour tailler des haies en hauteur. Avec cet outil, même une personne courte peut tailler de hautes herbes sans difficulté puisque la perche permet d’atteindre facilement les hautes branches, depuis un positionnement au sol.
Dès lors, vous pouvez déployer la perche et orienter la barre à votre guise. Cependant, il est lourd (pèse 5 kg en moyenne), ce qui peut entrainer une fatigue rapide au bras. Enfin, déposez-le à un emplacement spécial, car il est grand. Généralement, les tailles-haies sont munis d’une lame avec protection pour préserver l’utilisateur de tout accident.

Critères de choix d’un taille-haie

Pour choisir un taille haie, veillez prendre en compte les critères ci-après :

  • l’écart entre les dents : l’écart entre les dents augmente en fonction de la densité de la haie à tailler. Pour de jeunes haies, un écart de 22 à 16 cm sera suffisant. Pour des haies un peu plus grandes, 20 à 50 cm d’écart et pour les plus hautes et larges, 26 à 36 cm ;
  • le moteur du taille-haie : Si vos branches sont moyennement hautes, optez pour un modèle électrique. Mais s’il s’agit de détruire des branches épaisses, un taille-haie thermique ou à batterie est recommandé. Seul un modèle télescopique pourra se charger des grandes haies ;
  • l’aspect maniable et la flexibilité : vous devez maintenir le taille-haie tout au long de l’opération. Il doit peser moins pour ne pas vous faire mal au bras et au dos. Nous vous conseillons à cet effet un modèle muni d’éléments qui faciliteront la maniabilité comme une poignée à rotation ou une perche pour un taille-haie télescopique ;
  • le coût : un taille-haie de qualité supérieure coûtera forcément plus cher qu’un modèle simple. Ces appareils se vendent souvent à un montant qui oscille entre 50 et 200 euros. Des modèles de taille-haies télescopiques dépassent largement les 200 euros. Pour éviter tout accident, portez une lunette et un gant. Avec un taille-haie, entretenez votre jardin en toute confiance.